Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Promotion dans le commerce : la totalité de votre expérience/ancienneté doit être prise en compte pour votre nouvelle fonction

20/01/2026 | FR / NL

Dans le commerce, quand vous changez de catégorie salariale (le plus souvent suite à une promotion), vous gardez pour le calcul de votre nouveau salaire :

  • La totalité de l’ancienneté / expérience acquises dans l’entreprise même sous une autre fonction 
  • + La totalité de l’expérience préalable octroyée à l’embauche.

Cette règle vaut qu’elle que soit la commission paritaire à laquelle appartient votre employeur du Commerce (CP 201, CP 202.01, CP 202.00, CP 311 ou CP 312[1]).

Avant 2016, un doute pouvait exister  au niveau de la CP 311 (grandes entreprises de vente du détail comme Action, Brico, Primark, H&M, etc). En effet, l’accord sectoriel était un peu vague sur la prise en compte de l’expérience préalable en cas de passage à une autre catégorie. C’est clarifié depuis 2016. 

Pour plus de renseignements ou si la totalité de votre expérience n’a pas été prise en compte lors de votre promotion, n’hésitez pas à prendre contact avec vos délégués SETCa et/ou le service juridique de votre Régionale SETCa.

Ensemble on est plus forts !


[1] A noter une exception en CP 312. En cas de promotion immédiate d’un employé de base libre-service à une fonction de la catégorie 5, le passage au barème de rémunération de la catégorie 5 s’opère progressivement. De suite, 50 % de la différence entre l’ancien niveau du barème et celui de la catégorie 5. Les 50 % restants sont étalés sur 4 ans.