Dans le commerce, quand vous changez de catégorie salariale (le plus souvent suite à une promotion), vous gardez pour le calcul de votre nouveau salaire :
- La totalité de l’ancienneté / expérience acquises dans l’entreprise même sous une autre fonction
- + La totalité de l’expérience préalable octroyée à l’embauche.
Cette règle vaut qu’elle que soit la commission paritaire à laquelle appartient votre employeur du Commerce (CP 201, CP 202.01, CP 202.00, CP 311 ou CP 312[1]).
Avant 2016, un doute pouvait exister au niveau de la CP 311 (grandes entreprises de vente du détail comme Action, Brico, Primark, H&M, etc). En effet, l’accord sectoriel était un peu vague sur la prise en compte de l’expérience préalable en cas de passage à une autre catégorie. C’est clarifié depuis 2016.
Pour plus de renseignements ou si la totalité de votre expérience n’a pas été prise en compte lors de votre promotion, n’hésitez pas à prendre contact avec vos délégués SETCa et/ou le service juridique de votre Régionale SETCa.
Ensemble on est plus forts !
[1] A noter une exception en CP 312. En cas de promotion immédiate d’un employé de base libre-service à une fonction de la catégorie 5, le passage au barème de rémunération de la catégorie 5 s’opère progressivement. De suite, 50 % de la différence entre l’ancien niveau du barème et celui de la catégorie 5. Les 50 % restants sont étalés sur 4 ans.
