candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

ALDI : Des accords clairs sont nécessaires !

29/03/2023 | FR / NL

Une concertation nationale a eu lieu chez Aldi le 27/03. Malheureusement, cette concertation ne s'est pas bien passée. La direction a donné une interprétation totalement différente de la « CCT PIP ». Les magasins pourraient ainsi se voir attribuer beaucoup moins d'heures à l'avenir. Le SETCa n’acceptera pas cela !

Étude PIP : lisons-nous le même texte différemment ? Ça ne prend pas !

L'étude PIP reste un élément permettant d’octroyer correctement les heures et doit évoluer en fonction de la situation ! En 2022, il y a eu quelque 6 réunions à ce sujet. L'étude PIP doit refléter toutes les tâches et missions qui existent dans les filiales. La vue d’ensemble doit constituer un reflet honnête et correct des résultats.

Cependant, au cours de la réunion, la direction a apporté un exemple d'étude PIP dont nous, en tant que SETCa, ne pouvons nous satisfaire !

Il existe une CCT 2021 à durée indéterminée, elle doit être respectée et ces heures ne peuvent pas tout bonnement disparaître. Le SETCa continuera d'exiger le maintien des heures supplémentaires prévues dans la CCT de 2021, à savoir 1 heure en plus par équivalent temps plein et 8 heures forfaitaires !

Décision de la direction :

Pour chaque centrale, une réunion de la délégation syndicale sera organisée avec le permanent responsable de la régionale afin que nous ayons un aperçu clair des résultats des études PIP menées dans les filiales pilotes.

L'ancienne/l’actuelle étude PIP restera d’application jusqu'à ce que le SETCa donne son accord.

Nous avons encore différentes questions 

  • Tous les collaborateurs ont-ils été impliqués ?
  • Avons-nous obtenu le bon résultat ? 
  • Le document est-il suffisamment clair pour être complété correctement ?
  • Pour les nouveaux projets et les nouvelles technologies, il faut prévoir le temps nécessaire, par exemple des heures en plus pour les nouveaux systèmes de commande !

Si vous avez d’autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part. 

D'autres thèmes ont par ailleurs été abordés

Package vêtements de travail 

  • Le SETCa a demandé à la direction d'ajouter une veste polaire aux vêtements de travail, ce à quoi la direction a répondu favorablement. À partir d'août/septembre dans votre magasin !

Badge nominatif en métal

  • Désormais, il n’est plus obligatoire d'épingler le badge nominatif sur son vêtement de travail. Le badge nominatif n'est plus prévu avec les nouveaux vêtements de travail. 

Stationnement vélos pour le personnel

  • Le SETCa demande un parking à vélos sécurisé pour les travailleurs.

Réponse de la direction :

Il sera examiné dans chaque filiale quelle est la meilleure solution sur mesure. Il y a également une assurance contre le vol dans le contrat de location de vélo. S'il n'y a pas de parking sécurisé, le vélo peut être stocké dans l'entrepôt.

Modifications des minutes après votre prestation par le responsable du magasin 

Réponse de la direction :

L’idée n’est pas de retirer des minutes du système. Chaque minute effectuée doit être payée.

Problèmes de réseau ETR et tablette 

  • Le SETCa demande à la direction de s'adresser à un autre partenaire.

Réponse de la direction :

Ce n'est aussi simple en raison des années de coopération.

L'enregistrement ETR sera communiqué aux responsables par le biais d'un mémo.

Maintien de la prime de remplacement pour l’AMM en cas de présence imprévue du MM, entre autres pour cause de maladie d'un collaborateur...

  • Le SETCa signale clairement ne pas être d’accord avec le fait que l'AMM perde sa prime. Les horaires doivent être respectés.

Réponse de la direction :

La direction se penchera sur la question et reviendra sur le sujet lors du prochain CE en avril. Nous partons du principe que la réponse sera positive et que nous n'aurons donc pas besoin de prendre d'autres mesures !

Quand prendre des jours de congé ?

  • Jours de congé dus à la réduction du temps de travail : ces 6 jours de compensation (au prorata) doivent être pris dans les magasins avant le 1er avril et pour le personnel administratif avant le 1er juillet. Si cela n'est pas possible (force majeure), ils seront pris à une date ultérieure en concertation avec l'employeur.
  • Jours de congé pour interruption des quarts d’heure de pause :  Ils ne doivent pas être pris avant le 1er avril.
  • Congé pendant une maladie : Si vous tombez malade pendant vos vacances annuelles, vous pouvez les reporter à partir de 2024.

N’hésitez pas à contacter vos délégués SETCa en cas de question !