candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

Mieux vaut tard que jamais : Decathlon s’assoit à la table des négociations grâce à la pression syndicale

26/04/2024 | FR / NL

Un deuxième conseil d'entreprise extraordinaire a eu lieu ce 26 avril chez Decathlon, après l'annonce de la disparition du centre logistique de Willebroek. La réunion était confuse et tout à fait dans le style de la chaîne de magasins de sport. Réunions numériques (bien que les employeurs se trouvent dans le même bâtiment), refus d'accès, exclusion des secrétaires syndicaux. Finalement, grâce à la pression des travailleurs et des organisations syndicales l'engagement a été pris de trouver une nouvelle date, en présence des secrétaires syndicaux. Nous saisirons cette opportunité à deux mains, dans l'intérêt des travailleurs.

Le 23 avril, les syndicats ont reçu unilatéralement une date pour se réunir par voie numérique afin de discuter de la fermeture. Les délégués n'ont eu que 24 heures pour poser des questions sur cette fermeture qui touche des centaines de personnes.

Les syndicats ont demandé, pour la énième fois, que cette réunion se déroule en présence physique. A cela, nous n'avons d'abord - c'est la norme - reçu aucune réponse.

Les organisations syndicales se sont rendue au siège, car le règlement intérieur et la législation prévoient que de telles réunions se déroulent de cette manière. Le droit à l'assistance du personnel par les secrétaires syndicaux des délégués est également prévu. C'est logique, car ils ont droit à l'expertise nécessaire pour les aider dans un processus difficile comme une fermeture.

Un triste spectacle s'y est déroulé, allant du refus d'accès, à l'obligation de se réunir dans une cafétéria, dans un coin du magasin, par téléphone portable, etc.…

Finalement, après une suspension et suite à la pression mise par les travailleurs du dépôt présents à la réunion, la direction s'est engagée à organiser une réunion physique le 7 mai, en présence des secrétaires syndicaux.

Même si le passé nous apprend à nous méfier de tels engagements, nous considérons qu'il est de notre devoir de saisir cette opportunité. Une concertation sociale chez Decathlon, c'est ce que nous demandons depuis des années. Il est dommage qu'une telle évidence demande tant d'efforts.

Nos questions porteront sur la manière dont Decathlon fermera le dépôt et sur la date à laquelle il le fera, sur les alternatives valables qu'il envisage pour les travailleurs licenciés et sur les mesures de soutien financier qui seront mises en place.